Assistante à l'information publique - Yaoundé - topxibar.sn

Description de l’offre

Sous la supervision du Chef de Sous Délégation de Bertoua et en étroite collaboration avec le Public Information Officer de Yaounde, le Public Information Assistant a Bertoua effectuera les taches essentielles suivantes:

  • Communication sur les projets du HCR : planification, mise en oeuuvre et évaluation des actions de communication et de visibilité des projets mis en oeuvre./veiller À la visibilité des bailleurs;
  • Relations Presse : Mise en place et maintien d’une collaboration étroite avec les mass médias ainsi et les organisations dont l’appui est essentiel À la réalisation
    des objectifs de plaidoyer et de communication. Comme activités: organisation des couvertures médiatique des activités du HCR et de ses partenaires ;
  • Organisation conférences/voyage de presse et briefings avec les médias, Veille médiatique quotidienne et rédaction des articles;
  • Relations publiques : organisation des évè;nements grand public pour la promotion des activités du HCR en vue du soutien du public et de l’intégration sociale du réfugié;
  • Production et diffusion des matériels de visibilité destinés aux différents publics :
  • Participation au renforcement de la présence de l’UNHCR sur les réseaux sociaux, notes conceptuelles, analyses, rapports, contributions À des publications sur le plan national , au sein du systè;me des NU et autres plateformes;
  • Production et et edition de reportages de terrain multimédias (photo, vidéo, radio, texte);
  • Appui À la coordination avec les acteurs humanitaire et du gouvernement (Préparer des kits d’information (cartes, statistiques, notes d’information, profils de sites, etc;
  • Mise À jour réguliè;re des listes de contact en assistant dans les réunions de coordination et en assistant dans le partage des produits d’informations;
  • Appui au rapportage externe : assister /contribuer À la préparation des rapports interagences, assister À la gestion et la mise À jour réguliè;re des outils de monitoring et suivi sectoriel, rédaction des procè;s-verbau;
  • Elaborer une stratégie de communication;
  • Faire les projets de notes d’information, des points de discussion, les minutes et autres documents pour les réunions de haut niveau et des visites ;
  • Distribuer les déclarations de presse et des informations similaires aux médias, à d’autres bureaux au niveau local ainsi qu’au siège ;
  • Fournir les projets des notes hebdomadaires, des rapports, des séances d’information, mises à jour ;
  • Suivre l’évolution du contexte politique et socio-économique du pays, et assurer que le
  • Bureau est tenu informé des développements qui sont d’un intérêt vital ;
  • Proposer des articles pour le site web du HCR et identifier des thèmes d’intérêt que les médias pourraient couvrir ;
  • Contribuer à la préparation des rapports et comptes rendus de réunions ;
  • Contribuer à la préparation des notes d’information standard (Fact Sheet, Profil des sites, etc) sur les projets du HCR ;
  • Développer des relations professionnelles avec la presse locale à travers l’organisation des conférences et voyages de presse quand cela est nécessaire ;
  • S’acquitter de toute autre tâche selon le besoin.
Profil recherché
Expériences
  • Baccalauréat ou équivalent
  • Diplôme post-secondaire en communication, journalisme, ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle en communication ou journalisme; compétences techniques en prise de vue photo et vidéo;
Compétences
  • Avoir d’excellentes aptitudes en communication;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique ; en particulier dans les applications Microsoft ;
  • Être capable de travailler en équipe et sous pression ;
  • Une familiarisation aux procédures des Nations Unies constitue un avantage supplémentaire ;
  • Le candidat doit être prêt à voyager sur le territoire camerounais de manière régulière.
  • Français, Niveau : Courant, Requis
  • Anglais, Niveau : Courant, Requis
  • Adaptabilité et Flexibilité,
  • Communication,
  • Intégrité,
  • Professionnalisme,
  • Travail en équipe